Le projet:
Connecter un lieu (maison, entreprise, etc) en bout de ligne ADSL, où le débit n’est pas satisfaisant.
Étapes:
1 – Selon la localisation, chercher l’antenne relais de l’opérateur 4g – Bouygues, Orange, SFR, Free, etc… pour la France – la plus proche du lieu qu’on souhaite connecter.
2 – Une fois le relais choisi, connaitre de manière plus ou moins précise, lorsque les informations sont disponibles, la distance entre l’antenne relais et le lieu qu’on souhaite connecter. Cette information est très importante car elle permettra de connaitre la puissance en dbi que l’antenne devra avoir.
Je ne vais pas, pour l’instant, entrer dans les explications plus techniques à propos des « dbi ». Les moteurs de recherche sont là pour vous aider.
3 – Lorsqu’on connait la distance, on pourra opter pour les antennes plus ou moins puissantes en RÉCEPTION (les « dbi’s »). Bon à savoir: plus il en a, plus l’antenne sera capable de recevoir les signaux plus lointains. Lorsqu’on est proche ou très proche d’une antenne relais, il n’y a pas besoin de beaucoup de dbi. Il est bon de savoir que plus une antenne a un « dbi » importante, plus elle sera sensible aussi aux interférences atmosphériques, radio, moteur, etc…
4 – Choisir le fournisseur de son matériel. Pour ma part, Amazon est un fournisseur de choix. Lorsqu’on a un compte premium chez eux, les frais de port sont, dans la plupart des cas, gratuits. Et les articles « premium » sont livrés très rapidement, donc, très utile lorsqu’on est pressé.